10 juillet : Pont Saint Mamet – Bergerac

10 juillet 2021

Grande et belle étape aujourd’hui. Levés avec le soleil à 6h30 et départ à 7h30. Une fois n’est pas coutume nous commençons notre journée avec un grande descente jusqu’à l’épicerie d’hier où nous avons pris notre petit déjeuner. Puis départ pour une longue route, ciel mitigé mais qui doit se lever progressivement. Montées et descentes s’alternent pour nous amener progressivement au pays des vignes. Les jardins sont particulièrement bien entretenus et tondus au rasoir.
Tout à coup alors que nous avançons sur un chemin une voiture nous dépasse puis nous la voyons disparaître un peu plus loin. Alors que Philippine est en train de jouer avec ses playmobil nous entendons le bruit d’un gros moteur c’est un ULM qui va bientôt décoller. Nous nous dépêchons d’aller plus près pour le voir décoller. Il s’envole alors que nous sommes juste à côté. C’est un vrai plaisir d’avancer sur des chemins roulants.
Nous nous arrêtons pour pique-niquer près d’une petite église avec un charmant cimetière juste devant. Puis partie de loup sur le chemin. Nous reprenons la route pour zigzaguer entre les maisons et éviter la route principale (ce qui nous fait faire plein de détours par rapport à un chemin direct)
A un moment donné, le chemin se rétrécit et se fait sentier voir trace. Puis 3 arbres en travers. Je me vois déjà en train de décharger tout le chariot. J’envoie Philippine en éclaireur qui m’explique très sûr d’elle que je peux passer à gauche. C’est chose faite et après un dernier saut au dessus de l’ultime obstacle, nous reprenons notre vitesse habituelle.
Arrivés dans un village, il me faut slalomer sur le trottoir si bien qu’à un moment donné en voulant remonter le chariot, la roue avant se tord avec un grand bruit. Plus de peur que de mal, le système de fixation ne semble pas abîmé et je remets le tout en place. Nous arrivons progressivement dans la cité de Cyrano en passant par des chemins aménagés sur plusieurs kilomètres. Un vrai plaisir de rouler dessus avec le chariot. Nous débouchons sur une grande surface et en profitons pour refaire le plein pour nos futurs pique-niques. Nous traversons un partie de la ville pour arriver à l’accueil pèlerins où nous sommes attendus et très bien reçus. Installation, douche et lancement de machine avant de partir dîner puis petit tour dans la vielle ville pour admirer Cyrano.
Demain nouvelle journée et nouvelle aventure pour un étape plus courte.
Bonne soirée à tous et à demain !

 

 

 

13 juillet : épilogue

Bonjour à tous,   Désolé pour l'attente !!!!! Comme je le disais : nous l'avons fait !!!! Ce fut dur, ce fut long, ce fut rempli de doutes et ce fut beau, grandiose, magnifique.   Prenez un café, un thé ou ce que vous voulez car je me suis rattrapé de mon...

lire plus

Ostabat – Saint Jean Pied de Port

Grosse étape Je suis désolé, la publication sera courte car il est déjà 23h après n’avoir dormi que 5 heures la nuit dernière. Demain réveil à 5h pour notre étape Saint Jean - Ronceveau. Départ à 9h avec Vincent notre cadreur pour aujourd’hui et demain. Nous avons...

lire plus