Bonjour à tous, J-5 avant notre arrivée ! ⏳✨
Comme le temps passe vite… Nous voici à moins de 5 jours de notre arrivée ! 🎯🥾
Nous avons dormi à Triacastela 🏘️ à l’albergue municipale dans une pièce à 4 personnes. Départ vers je ne sais plus quelle heure ⏰, c’est l’occasion pour Brandon de nous donner des conseils pour la journée à venir 💬.
Au menu du jour : à notre gauche 👉 la variante vers Samos, plus longue de 5 kilomètres mais plus sauvage 🌲 et moins usitée. À notre droite 👉 le chemin classique, plus court mais… plus court 😅.
Grande inspiration au moment du choix devant les deux bornes 🪧 et nous voici en direction de Samos 🧭.
Nous filons le long de la route avec pas mal de descente au début ⬇️, puis de la montée plus tard ⬆️, de l’ordre de 700 mètres de dénivelé.
Après avoir quitté la route, nous attaquons le chemin 🌿. Nous avons l’impression d’être en pays celte : ambiance humide 🌧️, petites maisons en pierre 🏚️, chemin détourné à l’ombre d’arbres torturés 🌳.
Nous avançons bien 💪 et rattrapons les pèlerins au fur et à mesure 👣 jusqu’à ce que nous arrivions à hauteur d’un groupe d’Anglais ou d’Américains récitant le chapelet 🙏 en avançant.
Je me dis que c’est une belle occasion de prier en groupe 🤲, mais entre la conduite du chariot 🛒 (avec des passages un peu touchy) et réciter en français en essayant de se caler sur l’anglais… 🧠💬
C’est un peu comme quand on croise d’autres pèlerins et que l’on essaie de se rappeler en quelle langue on échange avec eux 🧩, tout en cherchant ses mots 🗣️. Bref, pas simple, mais j’ai eu une nouvelle occasion de prier ! ✨
Je lève un peu le pied 🐢 et nous nous arrêtons pour un petit coup de téléphone à maman 📞💛 !
Nous arrivons relativement vite à Samos 🏞️, et la grande surprise : Marc, Virginie, Brandon et Claire Marie nous attendent juste à l’entrée 🎉.
En fait, Marc et Virginie font un break de 2 jours pour nous retrouver en pleine forme et filmer les derniers jours 🎬📷.
Quant à Brandon et Claire Marie, grande surprise ! Merci à eux pour ce petit cadeau ! 🎁❤️
Nous en profitons pour aller prendre notre traditionnel petit déjeuner 🍳🥓🍊. Mention spéciale au jus d’orange absolument délicieux que nous buvons chaque jour 😋🍹.
Nous reprenons notre temps ⌛ et faisons un crochet vers le monastère ⛪, mais sans voir grand-chose de celui-ci à l’intérieur.
Nous en profitons pour faire un chat vidéo avec Philippine 📱😊.
Petite boucle vers le supermercado 🛍️ pour recharger le sac de pique-nique 🥪 et reprise du chemin le long de la route 🚶‍♂️🚶‍♀️.
Si je n’ai pas de difficulté sur le chemin, je marche très vite 🏃‍♂️💨 et distance donc Brandon et Claire Marie, jusqu’à ce que je tombe sur un toboggan de pierre 🪨🛝 et une Philippine bloquée dans son chariot 😕.
Je tente l’appel à un ami, le dessin animé sur le téléphone 📲📺, rien n’y fait… elle ne veut pas sortir 🙅‍♀️.
Dans ces cas-là, je sais qu’il ne sert à rien d’insister 🙇‍♂️, et je m’assois un peu plus loin en me disant que je vais profiter de l’arrivée de Brandon et Claire Marie pour faire office de locomotive 🚂, mais même cela ne marche pas ❌.
Je finis par comprendre qu’un problème de ventre vide est à l’origine du blocage 😅. Problème vite résolu avec quelques rondelles de saucisson 🥓 qui produisent leur effet en moins de 2 minutes ⏱️.
Voici notre Philippine main dans la main avec Claire Marie 🤝 pendant que Brandon part déposer son sac en haut du toboggan 🎒 et revient pour que l’on porte tous les deux le chariot 💪🛒.
Heureusement, le toboggan n’est pas long et nous voici en haut au bout de 50 mètres ⛰️. À peine le temps de reprendre nos esprits, et après avoir contourné une petite chapelle ⛪, nous voici aussitôt absorbés par une descente 🌀.
Parfois, on se dit que cela vaut bien la peine de suer pour grimper 😓 pour aussitôt redescendre 😆, mais bon, c’est le principe du chemin.
Petite pause pique-nique au bord du chemin 🧺🌻 et nous finissons par arriver à Sarria 🏘️.
Nous nous posons pour boire un verre 🍹 et étudier nos possibilités d’hébergement 🛏️.
Nous fonctionnons, Brandon, Claire Marie et moi, de la même manière : on ne sait pas où l’on dort le soir 🌜 et on fait en fonction de l’inspiration du moment 🎲.
Pour ma part, je refais un bout de chemin en sens inverse 🔄 pour arriver à une albergue à peine plus chère que la municipale 💶, mais qui dispose d’un petit jardin bien pratique pour ranger le chariot 🌿🛒.
Je promets à Philippine un petit tour au restaurant 🍽️, car j’ai envie de tester les poulpes à l’ail 🐙🧄. Mon plat arrive bouillant, dans une huile frissonnante ♨️, c’est délicieux… mais une goutte too much sur l’huile 😬🔥 !
Puis routine du soir : dents 🪥, toilette 🚿, pyjama 👕 et dodo 😴.
Nous dormons tous les deux en haut sur deux lits superposés 🛏️🛏️, car toutes les places du bas sont prises.
Il faut savoir que beaucoup de monde arrive à Sarria car c’est le minimum à faire en distance pour avoir la Compostela 📜.
Nous nous couchons tôt pour être en pleine forme demain 🌄. Ce n’est pas gagné de dormir tôt, car j’ai un voisin ronfleur 😴😤.
Je mets mes boules Quies 🦻… qui est-ce ? Pour atténuer le bruit.
Demain, direction Portomarín ! 🗺️
Petite pensée pour Brandon et Claire Marie qui ont prévu de dormir sous la tente ⛺, avec un petit passage pluvieux d’ici quelques heures… ou pas 🌧️😉

20 juillet : Sarria – Portomarin

Quelle journée ! 😅Nous avons passé la nuit dans une albergue au début de la ville 🏘️. Réveillé vers 5h30 ⏰, je me lève à 6h. Le départ est composé d’habitués du chemin 🥾 et de certains qui commencent le jour même 🌅. Départ à 7h15 direction Portomarín 📍. Beaucoup de...

lire plus
18 juillet : O Cebreiro – Triacastela

18 juillet : O Cebreiro – Triacastela

Après notre exploit de la veille — la montée vers O Cebreiro — nous attaquons la descente… ou plutôt les montagnes russes . Ça monte, ça descend . Alors oui, globalement, nous descendons, mais régulièrement une montée de 10 ou 20 mètres me coupe les jambes . Pas de...

lire plus

17 juillet : Villafranca – O Cebreiro

Bonjour à tous !On nous avait dit que ce serait impossible, nous l’avons fait ! 💪✨Après 9 heures de marche, 28 kilomètres 🥾 et 1190 mètres de dénivelé positif ⛰️, nous sommes arrivés à O Cebreiro ! 🎉🎯Il est officiel que Philippine a mérité la médaille d’or du chemin...

lire plus