23 juillet : demain l’arrivée!

23 juillet 2025

Demain, c’est demain que nous arrivons vers ce but tant rêvé, tant attendu ! ✨🎯
Près de 96 étapes, plus de 2000 kilomètres parcourus depuis Paris 🗼, d’où nous sommes partis en passant par la voie de Vézelay 🥾.
Autant de kilomètres d’apprentissage 📚, de rencontres 🤝, d’émotions 😢, de difficultés 💪, de joie 😄, de rires 😂 et de larmes 😭 semés tout au long du chemin 🛤️.
Non, Philippine ne passe pas inaperçue ! 🌟
On nous entend d’abord 🎶, soit à cause de la musique que nous écoutons, soit à cause des rires de Philippine 😄, ou encore de ses chants lorsqu’elle écoute de la musique avec son casque 🎧.
On nous voit ensuite, une sorte de scarabée multicolore 🐞 avec nos sacs de toutes les couleurs 🎒🌈.
Nous avons d’abord connu les tronçons seuls 👣, où nous découvrions tous les deux le chemin. Philippine venait d’avoir huit ans 👧, enfant encore toute petite. Puis, kilomètres après kilomètres 🛣️, nous avons grandi en tant que pèlerins 🙏 mais aussi en tant que personnes ❤️.
Puis, nous avons connu les tronçons accompagnés par de plus en plus de monde 👬👫, soutenus et aidés dans les difficultés 🤗, acclamés à la fin de celles-ci 👏, avec une Philippine dorénavant jeune fille 🌸.
Nous avons partagé des moments intenses 💥 avec ceux avec qui nous avons marché 🚶. Reçu des confidences et des expériences parfois très lourdes 💬🪨. Marché quelques minutes ou quelques jours avec d’autres pèlerins 🧑‍🤝‍🧑.
Souffert sous le même soleil ☀️, la même pluie 🌧️, et surtout les mêmes montées ⛰️ — et Dieu sait qu’il y en a eu (nous avons gravi près de 4 fois l’Everest 🏔️ durant ces 2000 kilomètres).
Hier, Philippine a tenu son rang de pèlerine 💪. Quand je pense qu’au début elle ne s’éloignait pas de plus de 5 mètres de moi 🤲, et que maintenant elle marche seule (ou plutôt accompagnée des autres pèlerins) 🚶‍♀️🚶‍♂️
Quand je vois tout le chemin parcouru 📏, au sens propre comme au sens figuré, je mesure tout ce que nous avons accompli 🏅.
Nous arrivons donc demain 📅 et nous vous donnons rendez-vous à partir de 15h45 pour le début du live sur Facebook 🎥, pour une arrivée prévue sur la place de la cathédrale de Santiago 🕍 à 16h.
Nous espérons avoir la chance 🍀 de pouvoir assister à la messe solennelle de la Saint-Jacques ✝️, qui se tient le 25 juillet à 10h30 ⛪.
Nous verrons bien ce que nous réserve la providence 🙏 (même si cela n’a pas l’air simple d’y accéder 😅).
Mais nous n’avons pas encore fini : il nous reste encore 40 kilomètres 🚶 que nous savourons ! 😌
Chacun des pèlerins vit ces derniers moments à sa manière 💭. Parfois, nous avons l’impression d’être dans un univers parallèle 🌀, entourés de pèlerins pour qui ce n’est que le troisième jour de marche 🚶‍♂️ depuis Sarria.
Il est 5 heures 🕔. Un pèlerin fraîchement arrivé a du mal à se réveiller 😴 et n’entend pas son réveil ⏰. Ça ronfle encore à côté de moi 😴💤, et j’ai ma Philippine qui dort tranquillement 😌 au milieu de tout cela.
Cela fait beaucoup d’agitation pour elle depuis quelques jours 💫. Beaucoup nous connaissent maintenant sur le chemin 🤗. Philippine envoie des cœurs ❤️, fait des câlins 🤗 aux gens qu’elle reconnaît.
Elle est d’ailleurs beaucoup plus physionomiste que moi 😅 — et j’ai le grand défaut de ne pas retenir les prénoms 🙈.
Bref, nous sommes à la veille d’arriver à Saint-Jacques-de-Compostelle 🎉💫

 

21 juillet : Portomarin – Palas de Rei

Journée tranquille après la folle journée d’hier où nous avions avalé les kilomètres en survolant le chemin . Nous nous mettons en route tranquillement et quittons Portomarín pour nous diriger vers Palas de Rei . Philippine a explosé les scores et a marché plus de 7...

lire plus

20 juillet : Sarria – Portomarin

Quelle journée ! 😅Nous avons passé la nuit dans une albergue au début de la ville 🏘️. Réveillé vers 5h30 ⏰, je me lève à 6h. Le départ est composé d’habitués du chemin 🥾 et de certains qui commencent le jour même 🌅. Départ à 7h15 direction Portomarín 📍. Beaucoup de...

lire plus
19 juillet : Triacastela – Sarria

19 juillet : Triacastela – Sarria

Bonjour à tous, J-5 avant notre arrivée ! Comme le temps passe vite… Nous voici à moins de 5 jours de notre arrivée ! Nous avons dormi à Triacastela à l’albergue municipale dans une pièce à 4 personnes. Départ vers je ne sais plus quelle heure , c’est l’occasion pour...

lire plus