Bonjour à tous 😊, une nouvelle journée qui commence 🌞. Après avoir été admirablement reçus par Natanael 🏡, nous voici prêts à reprendre le chemin 🚶‍♂️, petite étape aujourd’hui. Ma principale difficulté consiste à trouver une messe ⛪ dont l’horaire est un tant soit peu compatible avec notre avancée. Je tente ma chance à Ledigos 📍, mais ce n’est pas bon ❌. J’espère pouvoir profiter de la messe du soir à Sahagun où je pense m’arrêter 🛑. Nous avançons tranquillement mais fraîchement 🌬️. Étant parti plus tard (à 7h ⏰), j’ai mis tout de suite Philippine en mode jour 🌅. Elle a donc son pull 🧥, sa polaire et ma polaire pour ses jambes 🦵, alors qu’en mode nuit 🌙 elle est dans son sac de couchage 🛏️. Donc mode jour pour Philippine et mode froid pour moi ❄️ : je marche plus vite 🏃‍♂️, mais cela ne change pas grand-chose. Le soleil se lève doucement 🌅 et la chaleur arrive 🔥, d’abord sous forme de sensation diffuse lorsque l’on passe de l’ombre à la lumière ☀️ puis plus sûrement lorsque le soleil est plus haut ☀️. Pour être franc, nous avons le temps idéal 🌤️ : du soleil ☀️, du vent 🌬️, il ne fait donc pas plus chaud que ça. Nous allons passer la journée à longer des routes sur un chemin parallèle 🚶‍♂️, mais ce n’est pas plus gênant que cela, le trafic n’étant pas particulièrement dense 🚗. Première petite pause rapide pour petit déjeuner 🥐. Bon, il n’y a pas à dire, rien ne vaut les croissants français 🥐😜.
Sachant que nous avons le temps ⏳, je m’exerce un peu plus avec le drone 🚁 et réussis enfin à mieux l’utiliser 👍. Il reconnaît les formes humaines pour suivre, mais avec le chariot, j’imagine que l’on ressemble plus à un éléphant 🐘. Il me suffit donc de me décaler un peu ↔️ puis de pousser le chariot. Je fais aussi quelques allers-retours 🔄 pour poser la caméra plus loin et filmer notre passage 🎥, je regrette Marc qui faisait tout cela 😉.
Je m’aperçois que l’on est de plus en plus décalé au niveau du réveil 😴 mais aussi au niveau des repas 🍽️. En somme, on dort lorsque l’on a sommeil 😴, on mange lorsqu’on a faim 🍽️, et le reste du temps on marche 🚶‍♂️. C’est un programme qui me va très bien 😊. Je dis tout cela car je ne me rappelle même plus si nous avons déjeuné ou pas 🍽️.
Nous arrivons à Sahagun 📍 où je vois qu’il est possible d’avoir une messe à 18h30 ⛪. Direction l’auberge Santa Cruz tenue par des pères maristes 🙏. Nous voici très bien accueillis et avons même droit à une chambre plus salle de bain pour tous les deux, le luxe 🛁. Nous voici donc installés comme des rois 👑. D’abord douche 🚿 puis lessive avant de s’accorder quelques minutes de repos 🛋️ puis petit apéro 🍹. Vu la vitesse à laquelle les chips descendent 🍟, nous n’avons effectivement pas dû manger à midi 🍽️. Je vais pouvoir me rattraper ce soir car je trimballe des pâtes et de la sauce bolognaise depuis des dizaines de kilomètres 🍝.
Mais avant cela, nous avons la chance d’avoir la messe en anglais, espagnol, français et italien suivie d’une bénédiction non moins polyglotte 🌍. Juste avant cela, nous avons eu droit à un petit café / thé / jus d’orange ☕ où chacun se présente et dit ce qui l’a amené sur le chemin en ayant choisi dans un jeu de cartes 🃏 une image représentative de ce pourquoi. Philippine joue le jeu 🎲 et choisit le cœur ❤️, pour ma part, je prends la croix ✝️. Chacun raconte ce qu’il souhaite, la plupart en espagnol ou en italien 🇪🇸🇮🇹; j’ai la chance qu’un Français habitant en Espagne fasse la traduction pour moi 🇫🇷. Je raconte pour moi puis vient le moment pour Philippine de parler 🎤. Elle est intimidée 😳 donc je dis que je vais parler à sa place et que j’imagine qu’elle a choisi le cœur pour deux raisons : la première, c’est qu’elle s’est fait opérer du cœur à 3 ans et que maintenant elle a un cœur tout neuf qui lui permet de courir et de sauter sur le chemin ❤️🏃‍♀️(🙏🙏🙏 au chirurgien 😷); la deuxième, c’est qu’elle déborde d’amour et que les gens le ressentent et très souvent on nous arrête dans la rue pour nous dire combien c’est touchant de nous voir tous les deux ❤️👩‍👧. Alors que je raconte cela, je me rends compte qu’elle est toute émue et qu’elle verse sa petite larme 🥲!
Elle me presse après pour aller à la messe ⛪ où nous retrouvons une partie des pèlerins avec qui nous dormons ce soir 💤. Le Père qui a animé le café saute du français à l’espagnol puis à l’italien 🇫🇷🇪🇸🇮🇹.
Nous rentrons ensuite pour nous préparer à dîner 🍽️. Au menu : pâtes bolognaise avec un peu de saucisse, un autre plat préféré de Philippine sur le chemin 🍝.
Puis retournage de lessive pour que tout soit sec le plus rapidement possible 🧺.
Nous allons ensuite nous coucher dans notre suite royale 🛌.
Très bonne nuit à tous ! 🌙

 

 

 

15 juillet : El Acebo – Ponferrada

15 juillet : El Acebo – Ponferrada

Bonsoir à tous , Nouvelle journée sur le chemin ! Chacune est différente . Bon, je dois être transparent , je ne vous ai pas tout dit … Sans donner plus de détails pour l’instant , nous avons été suivis par une équipe de TV pour partager notre aventure vendredi, lundi...

lire plus
14 juillet : Rabanal del Camino – El Acebo

14 juillet : Rabanal del Camino – El Acebo

Quelle journée ! Nous voici maintenant de plain-pied sur le chemin . Après une nuit réparatrice mais courte , nous voilà fin prêts pour attaquer la Cruz del Ferro . Réparatrice car j’ai bien dormi . Courte car nous étions dans un dortoir de 35 lits avec un groupe de...

lire plus
13 juillet : Astorga- Rabanal del Camino

13 juillet : Astorga- Rabanal del Camino

Bonsoir à tous Bon, on s’optimise et on commence à retrouver notre rythme de croisière . Il nous faut toujours 2-3 jours pour retrouver nos marques. Après être arrivés trempés hier , il m’a fallu sécher le chariot, les protections de pluie, mon poncho ainsi que mon...

lire plus