Après notre exploit de la veille — la montée vers O Cebreiro — nous attaquons la descente… ou plutôt les montagnes russes 🎢. Ça monte, ça descend ⬆️⬇️. Alors oui, globalement, nous descendons, mais régulièrement une montée de 10 ou 20 mètres me coupe les jambes 😮‍💨. Pas de difficulté majeure, sauf une énorme montée avant le dernier col ⛰️.
Heureusement, Dominique (que j’avais rencontré avec Malika en arrivant à Ponferrada), juste avant celle-ci, me demande s’il peut essayer de pousser le chariot (vide car Philippine est descendue) 🛒. C’est parfait ! Juste au même moment, un garçon et son père que l’on croise régulièrement peinent dans la montée 👨‍👦. J’aide le fils, on en profite pour discuter. Ils sont Chinois 🇨🇳. J’ai demandé leur nom, mais je dois dire que je n’ai rien compris 🤷‍♂️. Ils ont rigolé quand j’ai essayé de le prononcer 😂. Peu importe, ils me demandent si je filme et si j’ai un réseau social 📱📷 ; je lui donne tout ça directement sur son téléphone.
Juste après cette grande côte, pause traditionnelle avec œuf 🥚, bacon 🥓 et surtout délicieux verre de jus d’orange 🍊🥤. Nous repartons requinqués… pour arriver quelques instants plus tard. À 14h, étape terminée : nous voici à Triacastela pour la nuit 🏘️. Ça fait du bien d’avoir un peu plus de temps ⏳, même si j’en profite pour ranger le sac de courses, d’où une odeur de fromage s’échappe 🧀. Celui-ci n’a pas trop aimé la montée… J’en profite pour nettoyer la lunch box tapissée de fromage coulant 🤢. Pour quelqu’un qui n’aime pas le fromage, c’est peu ragoûtant.
Deuxième activité du jour : le réglage des freins 🛠️. Le chariot a été très sollicité, et les freins sont déréglés. Ils freinent moins bien, et surtout de manière asymétrique ⚠️. Lorsque j’actionne le frein, le chariot part à gauche ou à droite ↔️.
Vient ensuite la lessive… à la machine aujourd’hui 🧺🧼. Je fais le tour de tout le monde pour optimiser le remplissage. Nous mettons tout à sécher en se disant qu’avec le temps, tout sera sec d’ici ce soir 🌞. Mais c’est sans compter que nous sommes arrivés en Galice 🌧️
Deux, trois activités supplémentaires nous occupent, puis vient l’heure du dîner 🍽️. Pour fêter notre ascension d’hier, nous allons dîner au restaurant 🍝. On s’assoit dehors, sur une table à moitié dans la petite rue. On commande notre dîner en regardant passer les nuages, de plus en plus gris, puis noirs ☁️🌫️… mais rien ne tombe.
Cinq minutes plus tard, d’un coup, une énorme douche nous tombe dessus ⛈️💦. Le temps de sauter sous un parasol ou de rentrer à l’intérieur, nous sommes trempés 😅. J’ai oublié un sac et fonce le prendre, mais je suis encore plus trempé. Le chariot commence à se remplir d’eau 💧 ; je déplace une table et le pousse sous le parasol ☂️.
Nous allons donc nous installer à l’intérieur, mais Philippine a vu que nous avions laissé la bouteille d’eau sur la table à l’extérieur 🍼. C’est le déluge, la rue est devenue un torrent 🌊. Mais c’est sans compter l’intervention de François, qui récupère ladite bouteille 💪👏. L’air s’est brusquement refroidi, et il ne fait plus très chaud 🥶 (autrement dit : on se caille).
Petit retour en arrière : étant arrivés tôt, cela laisse à Philippine le temps de vaquer à ses occupations, et notamment de se faire de nouvelles copines 👯‍♀️. Elle s’est entichée de trois Coréennes 🇰🇷 et papote comme de vieilles amies 🗣️. Elle a même réussi à récupérer le portable de l’une d’elles pour lui montrer des photos 📸.
Une fois le dîner avalé 🍛, nous repartons tranquillement, juste avant une terrible nouvelle averse 🌧️. Comme nous avons des anges gardiens 😇, en plein dans l’averse je reçois un message de Claire Marie qui me dit qu’ils ont récupéré notre linge à sécher ! Mille mercis à eux 🙏💖 !
Puis routine du soir : lavage de dents 🪥, pyjama 🛌 et au lit 🌙.
Nous essayons de prendre du temps pour vous faire un extrait des meilleurs moments de ces derniers jours 📖✨.
Très bonne nuit à vous 😴🌟 !
24 juillet : arrivée à Saint Jacques!

24 juillet : arrivée à Saint Jacques!

Après plus de 2000 kilomètres, une centaine de jours sur le chemin, des centaines de rencontres, nous sommes arrivés à Santiago ! Grande émotion et immense joie de retrouver le reste de la famille ! Beaucoup, beaucoup de monde pour Philippine, qui a été très...

lire plus
23 juillet : demain l’arrivée!

23 juillet : demain l’arrivée!

Demain, c’est demain que nous arrivons vers ce but tant rêvé, tant attendu ! Près de 96 étapes, plus de 2000 kilomètres parcourus depuis Paris , d’où nous sommes partis en passant par la voie de Vézelay . Autant de kilomètres d’apprentissage , de rencontres ,...

lire plus

21 juillet : Portomarin – Palas de Rei

Journée tranquille après la folle journée d’hier où nous avions avalé les kilomètres en survolant le chemin . Nous nous mettons en route tranquillement et quittons Portomarín pour nous diriger vers Palas de Rei . Philippine a explosé les scores et a marché plus de 7...

lire plus