16 juillet : Belorado – San Juan de Ortega
Réveil ⏰ à 5h40 pour ma part avec les premiers pèlerins qui démarrent, je me faisais la réflexion qu’il n’y avait pas eu trop de bruit cette nuit alors que nous étions une vingtaine dans la même pièce. Je sors toutes mes affaires pour faire le moins de bruit possible et je commence à ranger dans chacun des sacs. Puis petit bisou 😚 du matin pour un réveil en douceur. Petit déjeuner, lavage de dents, bref la routine. Philippine me dit qu’elle a mal a une oreille 👂 . Après avoir passé près de 2 heures dans la piscine à faire le dauphin 🐬 je ne suis pas étonné. Nous finissons de tout ranger avant de se faire presser dehors, c’est pourtant pas faute d’être efficace. Temps frais ce matin en partant, j’ai passé ma veste à Philippine pour ses jambes, je n’ai donc plus qu’à marcher un peu plus vite pour me réchauffer. On rencontre l’habituel défilé des pèlerins. Philippine est super à l’aise, checke dans les mains, reconnait la plupart des personnes. J’avoue que je suis un peu largué notamment au moment de se rappeler s’il faut parler anglais, français ou espagnol. Philippine ne s’embarrasse pas et donne du hello et du ola à tout le monde. On démarre gentiment sur un chemin blanc très agréable. La matinée se passe tranquillement, le temps est couvert donc idéal pour marcher. Nous passons d’un groupe à l’autre. En fait sur le plat je marche plus vite que la plupart des pèlerins et ceux-ci me rattrapent lorsque je fais une pause pour Philippine (2 jeux testés et approuvés) ou que je prends des vidéos. On joue donc au jeu du chat et de la souris tout au long de la journée.
Je redémarre justement d’une pause jeu juste au moment où un groupe de pèlerins passe. Bien m’en a pris car il y a une très grosse montée, me voici donc avec plusieurs assistants d’autant que Philippine comme à son habitude saute du chariot pour marcher avec les gens. Me voici donc allégé d’une trentaine de kilos. Une fois en haut pause pique nique méritée, j’ai trouvé une façon de modifier le régime de Philippine avec de petite saucisse, elle a donc droit à son hot dog 🌭 !
Redémarrage sur un chemin ombragé par les chênes et autres pins, c’est très agréable et me rappelle notre cheminement dans le sud ouest.
Je retente une sortie drone mais j’ai encore du mal à être efficace, l’idée étant de lancer le drone et qu’il soit le plus autonome possible pour les prises de vue.
Après avoir gravi une longue montée sur un chemin de pierre nous arrivons sur le haut et je peux m’en donner à cœur joie pour avancer sans galère. Nous rattrapons une ribambelle de pèlerins pour finir par arriver à San Juan de Ortega, qui à la grande peine de Philippine ne dispose pas de piscine. Elle m’a d’ailleurs dit qu’il lui faudrait une piscine avec un toboggan rouge et un autre vert. Je vais tacher d’ouvrir l’oeil. Demain nous allons jusqu’à Burgos ou nous allons retrouver Marc qui nous avait réalisé le film de lancement de la cagnotte Compostelle Père Fille le 21 mars 2019 à l’occasion de la journée mondiale pour la Trisomie 21 ainsi que le film que nous présentons à chaque début de conférence. Il va nous accompagner pendant quelques jours pour faire des images pour notre prochain documentaire. Grosse journée demain avec une étape de presque 30 kilomètres. Cela tombe bien, nous sommes déjà sur notre lit et j’espère pouvoir partir tôt demain.
Très bonne nuit à vous ! 🛌









24 juillet : arrivée à Saint Jacques!
Après plus de 2000 kilomètres, une centaine de jours sur le chemin, des centaines de rencontres, nous sommes arrivés à Santiago ! Grande émotion et immense joie de retrouver le reste de la famille ! Beaucoup, beaucoup de monde pour Philippine, qui a été très...
23 juillet : demain l’arrivée!
Demain, c’est demain que nous arrivons vers ce but tant rêvé, tant attendu ! Près de 96 étapes, plus de 2000 kilomètres parcourus depuis Paris , d’où nous sommes partis en passant par la voie de Vézelay . Autant de kilomètres d’apprentissage , de rencontres ,...
21 juillet : Portomarin – Palas de Rei
Journée tranquille après la folle journée d’hier où nous avions avalé les kilomètres en survolant le chemin . Nous nous mettons en route tranquillement et quittons Portomarín pour nous diriger vers Palas de Rei . Philippine a explosé les scores et a marché plus de 7...