Bonsoir à tous 🌙✨
Bon, on s’optimise et on commence à retrouver notre rythme de croisière 🚶‍♂️🚶‍♀️. Il nous faut toujours 2-3 jours pour retrouver nos marques. Après être arrivés trempés hier 🌧️, il m’a fallu sécher le chariot, les protections de pluie, mon poncho ainsi que mon chapeau 🛠️🧢.
Nous avons dormi dans l’albergue municipale 🏡, et dans une des pièces est installée une reproduction de la Cruz del Ferro… en playmobils 😄 ! C’est ce que nous allons voir demain. En même temps que j’écris cela, je me demande si je ne l’ai pas déjà mentionné hier 🤔. Si c’est le cas, désolé, mais avec tout ce que nous vivons sur le chemin, chaque jour me semble en valoir deux ⏳.
Philippine s’est bien reposée 😴 pour un réveil à 7h15. Pour ma part, j’étais réveillé avec les premiers départs vers 5h du matin ⏰. N’ayant pas beaucoup de kilomètres à faire, nous flânons un peu dans Astorga 🏰, mais à cette heure tout est fermé, donc on admire de l’extérieur, notamment la magnifique cathédrale ⛪.
Nous reprenons le chemin qui, doucement mais sûrement, devient plus vallonné ⛰️. On sent qu’on approche des reliefs galiciens 🇪🇸. Demain grosse journée avec la Cruz del Ferro, point culminant du Camino Francés 🌄. Mais il va falloir la mériter, autant pour monter que pour redescendre. Nos anges gardiens éclaireurs nous ont prévenus de quelques difficultés sur ce tronçon ⚠️. On verra bien !
Heureusement, nous avons un temps idéal pour marcher 🌥️ : nuageux, sans chaleur excessive, limite pluie à laquelle nous avons échappé aujourd’hui ☔. On a fait une vingtaine de kilomètres, ce qui m’a permis de sortir le drone pour quelques images 🎥. Puis une bonne pause à Santa Catalina de Somoza ☕.
Nous avons marché quelques minutes ou plus avec des Italiens 🇮🇹, des Français 🇫🇷, des Américains 🇺🇸, des Sud-Coréens 🇰🇷… Un tour du monde en quelques kilomètres 🌍. Philippine se la coule douce dans le chariot et trouve que je n’avance pas assez vite dès que je ralentis pour une photo 📸 ou une vidéo 🎬. En ce moment, c’est ambiance Noël dans le chariot 🎄 : elle écoute en boucle dans son casque le CD de Noël de #Hopen 🎶.
À propos de vidéo, Marc et Virginie nous ont rejoints ce soir 🎥❤️. Ils vont passer une partie du chemin avec nous pour filmer un maximum d’images pour notre documentaire. Mille mercis à tous ceux qui ont participé 🙏🙏🙏 ! Nous avons dépassé la moitié de notre objectif :
Marc est celui qui a réalisé le documentaire que nous présentons lors de nos conférences 🎤. Ils étaient déjà venus l’an dernier pendant quelques jours 📅 et c’est lui qui va réaliser notre documentaire de 52mn.
Ce soir, nous dormons à l’albergue El Pilar à Rabanal del Camino 🛏️, au pied du défi qui nous attend… ou pas 😅. Difficile de savoir à l’avance si on pourra passer. Départ prévu à 7h pour profiter de la fraîcheur matinale 🌄 et arriver plus tôt. Aujourd’hui, nous sommes arrivés vers 15h, et c’est agréable d’avoir un peu de temps le soir 🕒. Sinon, j’ai parfois l’impression d’être dans une course contre la montre ⏱️ : trouver une albergue libre, faire tamponner nos credentiales, décharger le chariot, faire prendre une douche à Philippine 🚿 (sans mouiller les cheveux sauf shampoing, sinon… 😅), prendre moi-même une douche, laver nos affaires 👕, les étendre, faire les courses 🛒, préparer le dîner 🍽️, jouer avec Philippine 🧸, recharger les caméras, le drone, les iPhones, le lecteur MP3 de Philippine, l’appareil photo 🔋📷, se mettre en pyjama, coucher Philippine 🛌, vous écrire… et si je ne pique pas du nez, lire tous vos commentaires 💬💖.
Merci à vous, vraiment, cela me donne plein d’énergie pour le lendemain ⚡. Et surtout, cela me permet de rendre grâce d’avoir la chance de vivre tout cela avec Philippine 🙏. Car malgré toute l’énergie que cela demande, j’en reçois encore plus grâce aux échanges que nous avons, entre nous et avec les personnes que nous croisons chaque jour 💞.
J’ai toujours un malin plaisir à rappeler ce paradoxe : c’est le handicap de Philippine qui nous a mis sur ce chemin 🛤️. Et cette fragilité apparente nous donne la force de parcourir des milliers de kilomètres 💪. Lors d’une conférence à Paris, quelqu’un a eu cette remarque juste : qui pousse qui ? Moi, en poussant le chariot ? Ou Philippine, par son énergie, qui nous pousse à gravir des montagnes ? 🏔️❤️
Alors, le handicap… fragilité ou atout ? 💭🌟
─── ༺ 🌟 ༻ ───
🅝🅞🅤🅢 🅢🅞🅤🅣🅔🅝🅘🅡 : https://bit.ly/3CKmXzV
15 juillet : El Acebo – Ponferrada

15 juillet : El Acebo – Ponferrada

Bonsoir à tous , Nouvelle journée sur le chemin ! Chacune est différente . Bon, je dois être transparent , je ne vous ai pas tout dit … Sans donner plus de détails pour l’instant , nous avons été suivis par une équipe de TV pour partager notre aventure vendredi, lundi...

lire plus
14 juillet : Rabanal del Camino – El Acebo

14 juillet : Rabanal del Camino – El Acebo

Quelle journée ! Nous voici maintenant de plain-pied sur le chemin . Après une nuit réparatrice mais courte , nous voilà fin prêts pour attaquer la Cruz del Ferro . Réparatrice car j’ai bien dormi . Courte car nous étions dans un dortoir de 35 lits avec un groupe de...

lire plus
12 juillet : Villar de Mazarife – Astorga

12 juillet : Villar de Mazarife – Astorga

Après plusieurs réveils un peu challengeants pour Philippine, je décide de la laisser dormir sans la réveiller . Après une bonne nuit reposante, elle émerge vers 7h30/8h. On prend le temps pour le petit déjeuner pendant que je fais les allers-retours pour charger le...

lire plus