12 juillet : Villar de Mazarife – Astorga

12 juillet 2025

Après plusieurs réveils un peu challengeants pour Philippine, je décide de la laisser dormir sans la réveiller 😴. Après une bonne nuit reposante, elle émerge vers 7h30/8h. On prend le temps pour le petit déjeuner 🥐 pendant que je fais les allers-retours pour charger le chariot.
Et là, petite surprise du matin 🎁 : un cadeau nous attend dans le chariot ! Kat 🇺🇸 nous a laissé un magnifique dessin qu’elle était en train de faire lorsque nous sommes arrivés hier 🙏✨.
Deuxième surprise 😅 : plus de linge là où nous l’avions laissé… Ouf, ils avaient juste été déplacés pour arroser le jardin 🌿💧.
Nous quittons l’albergue de Jesús vers 9h, tranquillement. Une petite étape aujourd’hui… ou pas ! On reprend le chemin sur une grande ligne droite de plusieurs kilomètres où nous croisons un seul pèlerin (nous sommes encore sur une variante), pieds nus 👣. Je ne sais pas s’il fait tout le chemin comme ça, mais c’est original.
La clim’ du chariot n’est pas encore bien réglée 🥵🥶. J’ai chaud avec le soleil dans le dos, Philippine est à l’ombre et a froid. Je ressors donc le gros sac pour lui donner des polaires. Elle se fait un petit coin douillet, parfait pour piquer un petit roupillon 😴💤.
J’en profite pour passer la seconde ! On alterne longues lignes droites sur la route 🚶‍♂️, chemins caillouteux et traversées de villages 🏘️. Comme on retrouve Marc dimanche soir pour commencer à filmer 🎥, pas besoin de faire trop de kilomètres aujourd’hui. Le soleil est là ☀️ mais il ne tape pas trop fort.
On traverse un magnifique pont à Puente de Orbigo 🌉, petites photos et vidéos 📸. C’est l’heure du pique-nique ! Mais au bout de 5 minutes, pause technique pour Philippine 😅. On cherche un endroit tranquille et on se retrouve vite à l’extérieur de la ville… alors on continue.
Philippine dort pendant que j’avance. Puis on atteint l’endroit où je suis censé m’arrêter. Normalement, les trois premiers jours, je me force à faire doucement pour reprendre le rythme. Mais aujourd’hui, je me sens bien 💪, l’étape est roulante… et j’hésite. Jusqu’à ce que je vois qu’une albergue à Astorga a une piscine 🏊‍♀️. Mais cela nous ferait 30 km !
Alors… faire plaisir à Philippine ou respecter la règle ? Bon, c’est décidé, on pousse jusqu’à Astorga 🛞 !
Mais chat échaudé craint l’eau froide 🐱💦 : je ne dis à Philippine qu’il y a une piscine que si j’en suis sûr. Objectif fixé 🏁 ! Sauf que le chemin se transforme vite en montagnes russes 🎢 avec un sol parfois difficile. C’est un avant-goût de ce qui nous attend.
Il n’y a pas beaucoup de pèlerins à cette heure-ci, on en rattrape quelques-uns, puis on surplombe enfin Astorga, 2-3 km avant l’arrivée. Une grande croix domine la ville ✝️. D’un côté, des nuages noirs menaçants 🌩️, de l’autre, de petits nuages blancs ☁️… Qui va gagner ?
Par précaution, je sors les protections pluie du chariot mais pas encore mon poncho. À moins d’un kilomètre de l’albergue avec piscine, la pluie nous rattrape 🌧️ ! Je mets Philippine à l’abri, je m’équipe… et il se met à pleuvoir à verse 🌊. La route commence à être inondée.
Deux types de conducteurs 🚗 : ceux qui foncent et vous arrosent copieusement… et ceux qui s’arrêtent pour vous laisser passer. Merci à eux 🙏.
J’arrive trempé à l’albergue avec piscine (qui d’un coup perd un peu de son attrait 😅). Enlisé dans mon poncho collant comme un K-way dans un sketch de Dany Boon 🎭, une dame sort pour m’annoncer que c’est complet… et m’indique l’albergue municipale 🏚️.
Me voilà reparti, trempé, marchant dans une rivière de pluie 🌧️. Dernière montée bien raide sur 200 mètres… et enfin l’arrivée !
Je me déchausse, enlève mon poncho et mon chapeau, tous trempés 💦. On s’inscrit, et bonne surprise : on a encore une chambre rien que pour nous 🛏️.
On pose nos affaires, puis on part faire quelques courses 🛒. Devinez le menu ? Des pâtes bolognaises 🍝 ! Petite touche du jour : on y ajoute des lardons 🥓. Philippine dévore deux grosses assiettes 😋.
On passe un moment dans la salle commune où une grande fresque présente un lieu mythique du Camino Francés : la Cruz del Fierro 🪵⛪. Nous y serons lundi !
Un petit jeu avec Philippine 🧩 puis direction le lit. Demain, petite étape… mais premières vraies difficultés du tronçon ⛰️.
Rendez-vous demain pour de nouvelles aventures ! 🌟👣
11 juillet 2025 : Léon – Villar de Mazarife

11 juillet 2025 : Léon – Villar de Mazarife

Bonjour à tous ! Voici revenu le temps des publications du soir… Tant de choses à vous raconter ! Tout d’abord, comme vous avez pu le voir ce matin, nous nous sommes remis en route pour l’ultime tronçon de Compostelle Père-Fille , avec une arrivée prévue le 25...

lire plus

11 juillet 2025 : Grand départ pour notre dernier tronçon!

Chers amis, Nous l’attendions depuis longtemps… nous voici à pied d’œuvre ! 👣Il ne nous reste plus que 300 kilomètres à parcourir, après en avoir franchi plus de 1800 à travers la France et l’Espagne 🇫🇷➡️🇪🇸 Avec Philippine, nous sommes partis de Paris en 2019, à pied...

lire plus
23 juillet : Sahagun – Leon

23 juillet : Sahagun – Leon

Désolé ça n’est pas passé hier : 😬 Bonjour à tous ! 🌞 Quel final en beauté ! Comme vous l’avez vu, nous avons démarré tôt, voire très tôt. ⏰ Hier, j’ai mis mon réveil à 3h du matin pour être prêt à partir vers 4h, mais je me suis réveillé à 2 heures. 😅 Reprenons...

lire plus